Avis à ceux et celles d’entre vous qui sous-traitent la production de leurs textes à des outils tels que GPT-3 : attendez-vous à être déclassés dans les résultats de recherche ! C’est en tout cas ce que vient d’affirmer John Mueller, le principal search webmaster trends analyst chez Google. Faut-il s’en inquiéter pour autant ? Le point sur le sujet avec Tugan Baranovsky.
Qu’est-ce que le GPT-3 ?
GPT-3 est l’abréviation de Generative Pre-trained Transformer 3. Il s’agit de la toute dernière version d’un modèle de prédiction du langage créé par OpenAI, un laboratoire de recherche en intelligence artificielle lancé par Elon Musk et Sam Altman, entre autres. Avec plus de 175 milliards de paramètres d’apprentissage automatique, GPT-3 est de loin le modèle de prédiction linguistique d’intelligence artificielle le plus robuste jamais publié.
En termes simples, GPT-3 est un nouvel outil qui utilise l’intelligence artificielle pour traduire une entrée écrite (essentiellement un message d’invite), avec une précision incroyable. Grâce à l’API d’OpenAI, les utilisateurs peuvent créer des applications web alimentées par GPT-3 pour un large éventail de tâches, allant de la réponse à des questions et de la traduction de la parole dans d’autres langues à la création d’applications logicielles (traduction de la parole normale en code). Au cours de la première semaine qui a suivi son lancement, les bêta-testeurs ont utilisé l’API pour des applications avancées, ce qui amène les spécialistes du référencement à s’interroger sur le potentiel qu’elle pourrait avoir pour le marketing de contenu.
Pouvez-vous utiliser GPT-3 pour le contenu SEO ?
Les créateurs de contenu pensent peut-être que le GPT-3 sera la solution miracle pour obtenir un classement en première page dans les moteurs de recherche. Bien qu’il s’agisse d’une amélioration considérable par rapport aux modèles linguistiques d’IA précédents, il ne faut pas pour autant croire que c’est une solution miracle. En théorie, au lieu d’assigner un sujet à un rédacteur, les référenceurs pourraient demander à GPT-3 de « rédiger un article de blog sur un sujet X, avec des informations sur les sous-thèmes 1 et 2, avec un tableau de données et en spécifiant le nombre de mots souhaité. Mais Google ne le voit pas du tout d’un bon œil…
Le contenu généré par l’IA viole les règles de contenu de Google
John Mueller, chef des webmasters de Google, a expliqué la position de Google sur le contenu généré par l’IA lors d’une récente session de questions-réponses. Google classerait le contenu généré par l’IA dans la catégorie des spams, tout comme les autres contenus générés automatiquement.
Il existe de nombreuses méthodes de génération automatique de texte, a-t-il déclaré. Les méthodes d’IA peuvent être « un peu meilleures » que les outils précédents, mais selon M. Mueller, pour Google « il s’agit toujours de contenu généré automatiquement, et cela signifie pour nous que cela va toujours à l’encontre des Directives pour les webmasters. Nous considérons donc qu’il s’agit de spam », explique M. Mueller. Il va de soi qu’une telle dévaluation par Google rendrait le contenu généré par l’IA sans valeur.
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