Marketing digital

Marketing digital : zoom sur les principales tendances de 2022

Depuis l’avènement du numérique, les processus marketing et de publicité ont connu un bouleversement majeur. Aujourd’hui, les technologies de marketing digital sont indispensables pour identifier, attirer et fidéliser les clients dans un monde de plus en plus omnicanal. Qui plus est, le marketing digital est un secteur en perpétuelle évolution, au gré des nouvelles avancées technologiques. Zoom sur les principales tendances du marketing digital en 2022 avec Confluent Digital.

La montée en puissance du marketing d’influence…

Le marketing d’influence est la pratique consistant à utiliser l’image et la notoriété d’un influenceur pour promouvoir et faire la publicité des produits ou services d’une marque. Les influenceurs peuvent être des individus ou des groupes ayant un nombre important de fans. Aujourd’hui, le marketing prend de plus en plus d’importance, et ce pour plusieurs raisons, au premier rang desquelles la base de followers que touchent les influenceurs. Grâce à leur capacité à influencer le choix du public, les influenceurs sont très recherchés par les entreprises qui souhaitent attirer des cibles diversifiées vers leurs produits / services. Le marketing d’influence est aussi un moyen pour les marques d’accroître leur notoriété et renforcer leur présence sur les réseaux sociaux.

…et du marketing omnicanal

Le marketing omnicanal est considéré comme l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre le public cible. Il s’agit d’une approche qui consiste à utiliser différents supports numériques pour promouvoir, engager et servir les clients. Le marketing omnicanal offre un ensemble varié d’avantages, notamment l’attraction de nouveaux clients et segments de marché. Il permet également d’engager les clients après la vente, d’accroître la confiance et la fidélité vis-à-vis de la marque, de stimuler les ventes et de mieux satisfaire les clients. Plus important encore, c’est grâce au marketing omnicanal que les marques peuvent mieux comprendre la demande et les besoins de leurs clients.

L’intelligence artificielle au service du marketing digital

L’intelligence artificielle est le processus de développement de systèmes informatiques intelligents capables d’exécuter des fonctions similaires à celles du cerveau humain. Les entreprises peuvent utiliser l’IA pour évaluer les besoins et les demandes de leurs clients. Simultanément, elle peut être utilisée pour découvrir des modèles dans le comportement d’achat des clients, ce qui permet de mettre en place des stratégies de marketing adaptées. En outre, les applications d’IA telles que le machine learning (apprentissage automatique), le deep learning (apprentissage profond) et autres peuvent être utilisées pour diverses activités liées au marketing, notamment la création de contenu, le suivi des publicités, la promotion des produits, l’interaction avec les clients…

Quid du contenu long ?

Le contenu long format consiste en des billets de blog ou des articles de plus de 3 000 mots destinés à promouvoir un produit ou un service. Les entreprises créent du contenu long format principalement dans le but d’accroître leur visibilité, leur expertise sectorielle et l’engagement de leurs clients. Si les marques sont de plus en plus nombreuses à opter pour du contenu long, notamment sous forme de guide ou de livre blanc, c’est parce qu’il permet d’augmenter le trafic sur le site web et d’améliorer le classement de la page sur les SERPs.

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