Avis clients

Entreprise : pourquoi et comment recueillir des avis clients ?

Saviez-vous que 87 % des Français déclarent avoir consulté des avis clients avant de prendre une décision d’achat ? Ce chiffre est parfaitement révélateur de l’importance désormais cruciale des avis en ligne et leur impact sur l’activité d’une entreprise. Les consommateurs ont d’ailleurs plus confiance selon Netwash avis dans les bannières publicitaires lorsqu’elles sont accompagnées d’avis clients. Rien d’étonnant alors à ce que près de 9 consommateurs sur 10 se disent influencés par les avis clients ! Nous vous proposons de découvrir pourquoi intégrer ces derniers dans votre stratégie et comment les collecter.

Les enjeux des avis clients pour votre entreprise

Avant toute chose, commençons par rappeler ce qu’est un avis client. Il s’agit du témoignage en ligne d’un acheteur sur un produit, un service ou encore une expérience vécue. L’avis se compose d’un commentaire mais il peut aussi prendre la forme d’une note.

Ces avis permettent aujourd’hui aux entreprises de répondre à de nombreux enjeux en matière d’acquisition et de fidélisation de clients, à savoir :

  • renforcer sa crédibilité : les avis contribuent à accroître la confiance des clients, un phénomène qui bénéficie de la viralité d’Internet ;
  • identifier ses ambassadeurs : fidéliser les clients revient moins cher que d’en acquérir de nouveaux. Les avis positifs permettent de repérer les clients satisfaits et de les transformer en ambassadeur ;
  • booster ses ventes : les avis positifs sont un levier d’acquisition et de rétention client car ils permettent à l’entreprise de se démarquer, d’augmenter son trafic ainsi que son taux de conversion ;
  • améliorer sa visibilité : les avis contribuent au référencement naturel et donc à la visibilité. Ils sont donc à intégrer dans une stratégie d’inbound marketing.

Les clés pour collecter des avis clients

Il existe aujourd’hui différentes méthodes pour collecter des avis clients. Mais la base reste de solliciter le consommateur et de faire preuve de transparence envers lui. Vous devez pour cela lui expliquer l’importance de ces avis qui impactent directement son image mais aussi son développement et la prise de décision. De même, attention à ne pas rédiger de faux avis qui pourraient totalement vous décrédibiliser !

Il est important que la collecte des avis soit intégrée à l’expérience utilisateur en étant le plus possible simplifiée au maximum. Vous pouvez pour cela recueillir les avis à la suite d’un achat en ligne ou en boutique, voire relancer le client une fois l’achat réalisé. Concrètement, vous pouvez mettre à la disposition de vos clients en magasin des bornes ou des tablettes. Si vous optez pour la version en ligne, vous pouvez alors envoyer un e-mail ou ajouter un encart dans une newsletter.

Sachez par ailleurs que vous pouvez utiliser un logiciel de collecte d’avis, à l’image de HubSpot, Avisplus, Je donne Mon Avis ou encore iRevü. Pour aller plus loin, il est également recommandé de faire vérifier vos avis grâce à des plateformes comme Trustpilot ou Avis Vérifiés qui assurent leur véracité.

Il ne vous reste alors plus qu’à les mettre en avant en les regroupant par exemple sur une page dédiée de votre site Internet et sur vos réseaux sociaux mais aussi en les faisant figurer sur vos supports de communication. Vous pouvez également opter pour une plateforme d’avis comme Google Business Profile ou encore Les Pages Jaunes.

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