Emailing

Comment lancer une campagne d’emailing efficace ?

Une campagne d’emailing efficace est un élément clé, mais souvent négligé, du marketing digital. Or, il faut savoir que le bon contenu, envoyé au bon moment et à la bonne personne a le potentiel de capter son attention, attiser son intérêt et convertir la cible en client. Toute la question qui se pose est comment mener une campagne d’emailing efficace ? La réponse en quelques étapes clés avec Tugan Baranovsky.

Constituer une liste de contacts… consentants

Une campagne d’emailing efficace et pérenne commence invariablement par la constitution d’une liste de contacts qualifiés, intéressés… et consentants. Naturellement, pour que vous puissiez envoyer des emails à des clients ou prospects potentiels, vous allez devoir obtenir leur adresse email légalement, avec leur consentement. Car on ne vous apprend rien en vous disant que l’époque où il était possible d’acheter des bases de données d’adresses email pour envoyer des courriels en masse, qui plus est à des personnes qui ne vous ont pas donné leur accord, est désormais révolue. Autrement dit, le temps du spam est fini. Que faire dans ce cas ? Le meilleur moyen de constituer une liste de contacts intéressés et consentants est de convertir les visiteurs de votre site en abonnés, via un formulaire par exemple.

Cibler les bons contacts

Après avoir constitué une liste de contacts intéressés et consentants, il faudra maintenant s’atteler à mettre en place une stratégie de ciblage pour maximiser l’engagement et optimiser l’impact de la campagne d’emailing. Gardez également à l’esprit qu’il ne faut jamais envoyer le même emailing à tous les contacts. Cela s’appelle du « mass emailing », une pratique tombée en désuétude car peu efficace. Place aujourd’hui à l’emailing ciblé, qui se caractérise par un haut degré de personnalisation.

Si vous commettez l’erreur d’envoyer des emails similaires à tous les contacts, il y a de fortes chances que vous touchiez des personnes qui ne sont pas du tout intéressées par votre campagne. Dès lors, vous courez le risque d’augmenter le taux de désinscription, voire de plaintes de spam. Sans oublier que votre taux de clic sera en-deçà des niveaux attendus. Mais comment cibler les bons contacts ? Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs outils, dont la création de segments dans votre liste de contact, ou encore le lead scoring par le biais du Marketing Automation.

Un contenu fort et engageant

Au-delà du ciblage, c’est le message que vous essayez de faire passer est primordial. Faites donc en sorte que votre contenu (texte et images) soit attrayant et qu’il suscite l’intérêt de la cible. Pour cela, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus en faisant appel au sens de l’humour de votre cible, tant que cela soit possible et en phase avec votre image de marque et les spécificités de la cible. En règle générale, plus un email ressemble à une conversation personnelle, plus il sera performant. Nous vous le disions, la personnalisation des emails est d’une importance capitale, mais celle-ci ne se résume pas à inclure le nom du destinataire. Il faut aller au-delà en donnant l’impression que l’email a été écrit spécialement pour le lecteur. Enfin, veillez à être aussi concis et direct que possible, car n’oubliez pas que votre cible n’a pas de temps à perdre. Mettez en revanche des liens vers des informations complémentaires.

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