Le secteur du numérique s’est fortement développé au cours des dernières années avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies ainsi qu’avec la digitalisation des entreprises. Il s’agit ainsi, comme le souligne Supinfo, d’un domaine particulièrement dynamique en matière d’emploi. D’ailleurs, le numérique ne concerne plus aujourd’hui seulement les métiers dits techniques, on le retrouve également dans des fonctions transverses, et ce, dans tous les domaines d’activité. Face à ce fort besoin en main d’œuvre qualifiée, le catalogue de formations s’est lui aussi fortement étoffé afin de répondre aux attentes des entreprises.
Les critères pour choisir une formation et un établissement
Pour faire carrière dans le numérique, il est possible de suivre plusieurs chemins de formation, allant du Bac+2 jusqu’au Bac+5 (voire Bac+8 avec les doctorats).
Pour choisir le parcours le plus adapté, il est avant tout important de déterminer en amont votre projet professionnel. C’est en effet lui qui va indiquer si vous devez opter pour un cursus professionnalisant court ou pour un plus long qui vous permettra d’accéder à des postes à plus grandes responsabilités.
Vous devez également choisir l’établissement dans lequel suivre votre formation. Il est en effet possible d’intégrer une école spécialisée dans le numérique mais aussi une école de management, d’arts appliqués ou encore d’ingénieurs. Il est ici nécessaire de se renseigner sur l’établissement, en prenant notamment connaissance des programmes ainsi que de l’accompagnement prévu, des stages, des séjours à l’étranger ainsi que sur les éventuels labels et certifications qui sont un gage de qualité.
Penser à la professionnalisation de la formation
De plus en plus d’écoles proposent des stages à réaliser dans le cadre de la formation. Certaines dispensent également leurs parcours sous le format de l’alternance. Ce dispositif vous permet de mettre en pratique vos nouvelles connaissances en entreprise (où vous avez d’ailleurs le statut de salarié), ce qui vous permet d’acquérir une solide expérience professionnelle. Ce point est hautement valorisant et favorise votre insertion professionnelle : vous êtes en effet opérationnel dès l’obtention de votre diplôme dans le numérique.
No Comments