Les réseaux sociaux sont loin d’être des moyens de communication « ludiques ». A eux-seuls, ils sont générateurs de tout un écosystème économique et aussi d’une pléthore d’emplois ! A l’ère du web 2.0, on retrouve plusieurs métiers impliquant une utilisation quotidienne des réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau, ces fonctions présentent de belles perspectives d’avenir ainsi qu’une rémunération remarquablement attractive. Tour d’horizon des métiers de marketing digital les plus prometteurs avec Confluent Digital avis !
Social Media Manager
En France, un Social Media Manager gagne en moyenne 44 412 euros par an. Cette rémunération est totalement justifiée compte tenu des responsabilités variées qui incombent à ce professionnel. En effet, c’est le Social Media Manager qui pilote et définit les orientations stratégiques de la présence en ligne d’une entreprise.
La maîtrise de cette profession requiert une connaissance approfondie sur le fonctionnement des réseaux sociaux, ainsi qu’une grande capacité à créer un contenu engageant. Si vous souhaitez faire carrière comme Social Media Manager, vous devez tout d’abord valider un diplôme en marketing ou en communication. Notre conseil : optez pour une formation qui vous apprend à analyser la data des réseaux sociaux et à réaliser des réflexions stratégiques pertinentes.
Notez enfin que le métier de Social Media Manager est évolutif ! Après avoir cumulé quelques années d’expérience, vous pouvez évoluer vers des fonctions comme Directeur de la Communication, Directeur Marketing…
Community manager
Oubliez les idées préconçues concernant ce métier : le Community Manager ne se contente pas seulement de poster des contenus sur les réseaux sociaux. Ce cadre est le représentant d’une marque, qui veille à préserver son e-réputation, et à développer sa communauté.
En France, un Community Manager débutant est payé environ 2 000 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience, ce salaire peut augmenter de manière substantielle ! Vous prétendez au poste de Community Manager ? Vous devez valider un parcours de formation de niveau Bac+2 au moins. Durant ces deux années d’étude, vous devez acquérir toutes les compétences nécessaires à la gestion des réseaux sociaux et au développement d’une communauté connectée.
Consultant réseaux sociaux
Le consultant réseaux sociaux joue le rôle de conseiller. A ce cadre incombe une tâche essentielle : aider les entreprises à réaliser leurs objectifs en termes de présence en ligne. Pour un Consultant réseaux sociaux junior, le salaire médian est compris entre 30 000 et 40 000 euros par an. Les profils avec 10 ans d’expérience ou plus peuvent prétendre à un salaire dépassant les 60 000 euros par an.
Pour exercer le métier de Consultant réseaux sociaux, il faut tout d’abord avoir cumulé une expérience notable en marketing digital. Aussi, il faut avoir des compétences pointues en stratégie et en analyse. Ce poste offre aussi de belles perspectives d’évolution professionnelle. Ainsi, vous pouvez prétendre à d’autres fonctions mieux placées dans la hiérarchie de votre entreprise, en liaison avec la direction ou la gestion de projet.
No Comments