Programmation

Quel langage de programmation pour la cybersécurité ?

On ne vous apprend rien en vous disant qu’il existe une pléthore de langages de programmation. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe des langages de programmation plus « orientés » cybersécurité que d’autres, en cela que leur compréhension permet à un professionnel du secteur d’identifier les vulnérabilités d’une application, ou encore la façon dont un cyber attaquant pourrait les exploiter. Quels sont ces langages de programmation orientés cybersécurité ? C’est ce que nous allons vous révéler dans la suite !

Python

De nombreux développeurs et data scientists utilisent Python, ce qui, de l’avis de Supinfo, lui donne un avantage certain sur les autres langages de programmation. La syntaxe simple et la généralité de Python en font un langage facile à apprendre, ce qui en fait le langage idéal pour les débutants, mais aussi les experts. En outre, Python dispose d’une bibliothèque complète d’outils standard qui prennent en charge les tâches et les commandes courantes

Les développeurs ont utilisé Python pour créer un grand nombre de logiciels, de plateformes et d’applications numériques. Ces qualités font de Python un langage de programmation très demandé que les développeurs utilisent à la fois pour des tâches simples et complexes. Grâce à sa syntaxe lucide et à la lisibilité de son code, c’est l’un des meilleurs langages à connaître pour les professionnels de la cybersécurité. Il vous permet d’effectuer des analyses de logiciels malveillants, d’identifier les vulnérabilités, de créer vos propres systèmes de détection d’intrusion et de réduire votre dépendance générale vis-à-vis d’outils tiers.

C/C++

C’est l’un des plus anciens langages de programmation, dont C++ est une version étendue. Les deux langages sont rapides, précis et efficaces. Ils conviennent donc parfaitement à la création de différentes applications. C/C++ sont aussi le plus souvent utilisés pour la programmation de bas niveau. Il est intéressant de noter que c’est par le biais de cette infrastructure de bas niveau, comme la mémoire vive et les processus système, que les pirates informatiques infiltrent le plus souvent les grands réseaux. Il est essentiel de sécuriser cette infrastructure de base et la connaissance du C/C++ peut s’avérer très utile pour cette raison. Plusieurs programmes de cybersécurité sont également écrits en C++, ce qui montre bien pourquoi ce langage est l’un des plus importants à apprendre pour les professionnels de la cybersécurité.

JavaScript

Immensément populaire, JavaScript est le langage le plus adapté à la création de divers éléments sur un site Web. Une grande variété de modules complémentaires augmente les possibilités d’utilisation de JavaScript. Comme JavaScript est très facile à utiliser et qu’il constitue un élément clé du développement des pages web, la connaissance de ce langage peut vous aider à garder une longueur d’avance sur les acteurs malveillants. L’apprentissage de JavaScript améliorera votre connaissance du fonctionnement des sites Web et des applications et vous serez donc mieux équipé pour assurer leur sécurité. L’un des types de cyberattaques les plus courants, à savoir le cross-site scripting, est une attaque JavaScript dans laquelle le cybercriminel introduit un code malveillant dans une application web.

No Comments

Leave a Comment