Une étude a démontré que les entreprises sont victimes d’un rançongiciel ou d’un ransonmware toutes les 40 secondes. Il s’agit d’un programme qui attaque directement le système de sauvegarde en prenant les données comme otages. Il vise à dérober les informations personnelles et professionnelles disponibles pour faire chanter les responsables des sociétés.
Face à cette tendance, il est donc important de renforcer son système informatique régulièrement. C’est justement dans cette perspective que le test d’intrusion ou Pentest tient tout son intérêt. Il s’agit d’un terme qui désigne les techniques pour identifier les failles d’une application. Celles-ci peuvent aussi servir à vérifier les anomalies d’un serveur web ou d’un réseau complet d’une entreprise.
Autrement dit, le Pentest est un système destiné à contrer les attaques des hackers. Ce test d’intrusion permet de vérifier la vulnérabilité de la sécurité web d’une société et de la renforcer. Cette pratique identifie les anomalies éventuelles sur un réseau informatique et détermine les techniques efficaces pour contrer les cyberattaques.
Les objectifs du Pentest varient en fonction de la période et la réalisation du test correspondant. Ce dispositif cherche cependant à limiter les risques d’intrusion et de piratages informatiques. Comme il s’agit d’un travail délicat, il vaut mieux attribuer cette tâche à un professionnel du métier.
Les différents types de Pentest
Un test d’intrusion d’un système informatique est essentiel pour une entreprise afin de protéger ses données. Ce dispositif peut se faire de deux manières distinctes.
Le Pentest externe
Aujourd’hui, pratiquement tous les secteurs d’activités utilisent internet. Bien que cette tendance soit très avantageuse sur différents points, cela présente néanmoins d’énormes risques. En effet, de plus en plus de hackers menacent les sites web professionnels. C’est également le cas pour les plateformes commerciales en tout genre.
Afin d’y remédier, une société se doit de renforcer son pare-feu de manière efficace. Le Pentest externe figure parmi les techniques conseillées pour assurer ce travail. Ce test d’intrusion se concentre sur l’analyse des activités de l’entreprise sur internet.
Dans ce cas de figure, le testeur se met dans la peau d’une personne malveillante. Celui-ci cherche à attaquer la société de l’extérieur. Pour ce faire, il utilise son adresse IP ainsi que celle de l’entreprise pour vérifier la situation du parc informatique.
Le Pentest interne
Le Pentest interne, pour sa part, consiste à analyser le fonctionnement interne du système informatique d’une société. Cette fois-ci, le responsable du test attaque le réseau de l’intérieur comme un membre du personnel. L’objectif étant de vérifier l’efficacité de la sécurité dans tous les cas de figure.
En général, une intrusion interne peut provenir d’un prestataire externe en visite à l’entreprise. Cela peut être un électricien, un informaticien ou un dépanneur web par exemple ayant accès au système informatique. Il peut aussi s’agir d’un individu malveillant qui arrive à s’introduire clandestinement dans l’enceinte de l’établissement.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger la possibilité de traîtrise d’un employé voulant espionner ou nuire à l’entreprise. Cela reste aussi valable pour le cas d’une intrusion accidentelle à la suite d’un clic par inadvertance sur un lien infecté. Il en est de même pour un membre du personnel qui utilise de mauvais identifiants.
Boîte noire, grise ou blanche ? Comment les différencier ?
La plupart du temps, le modèle de test d’intrusion utilisé dépend des connaissances de l’expert informatique. Que cela soit pour un Pentest interne ou externe, il existe plusieurs approches pour effectuer ce type de travail.
Par la boîte noire
Cette alternative est souvent utilisée quand le responsable chargé de la mission ne dispose d’aucune information sur la société correspondante. Pour ce faire, il doit d’abord rechercher l’emplacement géographique de l’entreprise et sa dénomination. Il doit ensuite trouver son fournisseur internet ainsi que ses employées.
Normalement, ces informations sont fournies par la boîte noire afin de déterminer le degré de vulnérabilité de la société. Toutefois, trouver l’identifiant permettant l’expert à s’introduire dans le réseau informatique de la marque demande du temps. De plus, l’analyse par la boîte noire ne permet pas de détecter toutes les failles du système.
Par la boîte grise
Si le pentesteur possède quelques informations sur la société, le test d’intrusion peut se faire en boîte grise. Dans cette perspective, le responsable de l’analyse doit avoir au moins le mot de passe et l’identifiant de l’entreprise. Celle-ci fournit après toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement du test.
Grâce à ses compétences, l’expert vérifie les failles du système ou de l’application une fois entré dans le système informatique. Les résultats de ses analyses permettent par la suite de trouver les marches à suivre pour renforcer la sécurité.
Par la boîte blanche
Faire un Pentest ou test d’intrusion par la boîte blanche simplifie le travail du pentesteur. Dans ce cas de figure, l’expert dispose d’un maximum d’informations sur l’entreprise. Cela peut correspondre à des données comme l’identifiant, le code source de l’application et les schémas d’architecture par exemple. Ces renseignements contribuent ensuite au bon fonctionnement des tests.
L’analyse en mode boîte blanche reste l’alternative la plus efficace pour vérifier l’état d’un réseau informatique. Celle-ci permet au pentesteur d’étudier l’ensemble du parc informatique et de déterminer plus facilement les éventuelles failles.
No Comments