La transformation numérique touche tous les domaines d’activité, quelle que soit la taille des entreprises. Le secteur bancaire n’échappe pas à la règle, bien au contraire ! Il est même, selon Edouard Coencas, l’un des plus touchés par la révolution bancaire. Pourquoi ? Quelles sont les conséquences ? Eléments de réponse.
Qu’est-ce qu’une banque digitale ?
Le concept de la banque numérique (ou digitale) repose sur la numérisation des produits et des services de la banque mais aussi de l’ensemble de ses activités. Les banques peuvent ainsi se réinventer et se distinguer. Le digital leur donne en effet l’opportunité d’optimiser la totalité de leurs processus opérationnels, ce qui leur permet de proposer des services innovants, de simplifier la gestion des comptes, d’améliorer l’expérience utilisateur, de sécuriser leurs systèmes de manière optimale. Et tout ceci favorise l’acquisition de nouveaux clients !
L’impact de la Covid-19 sur la digitalisation des banques
La crise sanitaire a fortement accéléré la transformation numérique du secteur bancaire. Les confinements et autres mesures restrictives afin de limiter la propagation du virus ont en effet conduit les professionnels à faire preuve de résilience et d’adaptabilité. Ils ont eu recours pour cela à la digitalisation afin de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs mais aussi pour gérer leur fonctionnement opérationnel et maintenir leur solvabilité.
Les avantages et les freins de la digitalisation bancaire
L’objectif premier de la digitalisation du secteur bancaire est avant tout d’optimiser la proximité de leurs clients. Elle leur offre de nombreux avantages par rapport à la banque traditionnelle, à commencer par des process plus simples et surtout plus rapides. Le digital a en effet rendu possible des services entièrement numériques, c’est-à-dire des opérations bancaires qui peuvent être faites 100 % en ligne, sans avoir besoin de se rendre dans une agence bancaire. C’est par exemple le cas d’un virement électronique, d’une ouverture de compte, de la consultation du solde d’un compte ainsi que des dernières opérations réalisées, de la gestion des contrats d’assurance-vie, d’une demande de crédit, de l’achat ou de la vente de titres en bourse, etc.
Grâce à ses caractéristiques pratiques, rapides et sécurisées, la digitalisation contribue pleinement à la qualité de l’expérience client, qu’elle améliore considérablement. Il faut en outre noter que les banques digitales proposent très souvent des tarifs très compétitifs, ce qui permet à leurs clients d’effectuer d’intéressantes économies. Et comme si cela ne suffisait pas, cela contribue par ailleurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre puisqu’il a moins de déplacement physique et d’impression papier.
Toutefois, il est important de rappeler que face à ces nombreux atouts séduction, les banques digitales sont confrontées à une difficulté majeure, à savoir la sécurisation des données et des outils. Elles sont en effet particulièrement exposées aux cyberattaques et autres risques en ligne, sans oublier que le manque de rencontre avec un conseiller bancaire peut induire une perte de confiance.
Mais malgré cela, les banques digitales mettent tout en œuvre pour pallier ces difficultés, ce qui semble fonctionner au vu du nombre croissant de leurs clients.
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