Récemment, CodingGame a mis la lumière sur les résultats de son sondage sur le métier de développeur en 2022. Parmi les enseignements importants de cette enquête, nous relevons les disparités importantes entre les salaires des développeurs dans plusieurs pays du globe.
Que nous apprend l’étude de CodingGame ?
Alors qu’une vague mondiale de démissions est enregistrée chez les développeurs, le portail spécialisé dans l’apprentissage de la programmation informatique par voie ludique a présenté les résultats de son rapport 2022, sur le métier de développeur web ou logiciel. Dans ce rapport, nous retrouvons un classement des salaires moyens des programmeurs, en fonction du pays dans lequel ils exercent. Sans grande surprise, nous découvrons ainsi que ce sont les développeurs américains qui sont les mieux payés, avec une moyenne de 95 879 dollars par an (100 240 dollars par an en 2020). La Suisse arrive en deuxième position avec un salaire moyen de 90 462 dollars par an. Le Canada occupe la troisième place (71 193 dollars par an).
La France occupe la 9éme place du classement avec une rémunération moyenne de 47 617 dollars par an. Elle est devancée par le Royaume-Uni (68 664 dollars par an), la Suède (66 750 dollars par an) et l’Allemagne où les développeurs sont payés 61 390 dollars par an.
Les deux dernières places sont occupées par le Maroc et la Tunisie avec une rémunération moyenne de 18 318 dollars par an et de 16 796 dollars par an respectivement. De l’avis de Supinfo, cela explique pourquoi plusieurs sociétés internationales choisissent de s’implanter dans ces deux pays émergents.
Des opportunités sur les langages et frameworks, le télétravail plébiscité
L’étude de CodingGame s’est également intéressée aux différentes tendances en termes de développement informatique. Elle a relevé notamment que les recruteurs recherchent davantage des développeurs capables de programmer en JavaScript, Java et Python. Des technologies de code comme Scala ou Clojure connaissent elles-aussi une popularité croissante. En ce qui concerne les Frameworks, Angular 2+ reste le plus plébiscité en ce moment. Il est à l’origine de plusieurs opportunités d’embauche, bien que la plupart des développeurs choisissent de se spécialiser dans Vue et React.
Enfin, le rapport de CodingGame nous apprend que le métier de développeur fait face à plusieurs défis. Parfois, des projets d’envergure sont impossibles à réaliser pour une entreprise en raison du manque de connaissances techniques de ses développeurs. Dans le cas échéant, elle se retrouve obligée de recruter des équipes de développement externes. D’où la nécessité pour un développeur de se maintenir à jour et de rester à l’affût des nouvelles technologies de code.
Parmi les autres faits marquants de l’étude de CodingGame nous pouvons citer l’intérêt croissant des développeurs envers le télétravail ou le travail hybride (télétravail partiel). 70 % des développeurs interrogés se sont dit en faveur de ces nouveaux modes de gestion, car pour eux, ils constituent un facteur essentiel pour le bien-être professionnel.
Les compagnies souhaitant garder leurs meilleurs développeurs doivent prendre cela en compte.
No Comments