intelligence artificielle

Étudiants : quels outils pour s’initier à l’intelligence artificielle ?

Dire que l’intelligence artificielle est désormais partout est un doux euphémisme, à tel point que beaucoup d’étudiants ont utilisé, peut-être sans le savoir, des outils basés sur l’IA. Envie d’en savoir plus sur ces outils ? Découvrez notre sélection d’applications de l’IA facilement accessibles en ligne !

Utiliser l’IA : quel intérêt ?

Le développement de l’IA est tel qu’on ne se passera bientôt plus. D’ores et déjà, les applications de l’intelligence artificielle ont conquis certains secteurs, notamment la santé en aidant à détecter le cancer, ou encore les cosmétiques pour le développement de logiciels capables de reconnaître des visages. Selon Supinfo avis, Cédric Villani, médaille Fields, avait donc vu juste lorsqu’il déclarait en 2018 : « L’intelligence artificielle sera partout, comme l’électricité ». Peu de temps après, le mathématicien rendait le rapport commandé par le Premier ministre de l’époque, détaillant la stratégie française en matière d’IA, qui en définissait les axes prioritaires, au premier rang desquels la multiplication par 3 du nombre de personnes formées à l’intelligence artificielle d’ici 3 ans.

D’ici là, voici quelques outils d’IA que vous pouvez utiliser facilement dès aujourd’hui.

ChatGPT

On n’entend plus parler que de lui… ChatGPT a fait l’effet d’une véritable bombe. Robot conversationnel développé par OpenAI, ChatGPT est capable de répondre à n’importe quelle question écrite. Seul bémol : les informations générées ne sont pas toujours fiables, en plus du fait qu’elles ne sont généralement pas sourcées. Mais le corps enseignant s’inquiète de la possibilité de générer des devoirs par IA. Du coup, Sciences Po a interdit l’usage de ChatGPT. Ce n’est pas le cas à l’IA Institut, comme le confirme son responsable pédagogique David Jung : « Nos étudiants travaillent sur ChatGPT : on leur apprend à poser des questions à ChatGPT et ils font notamment un travail bibliographique pour identifier les potentielles failles. C’est normal qu’il y en ait. Les sources que l’on trouve sur Google ne sont pas sûres à 100 % non plus ».

Stable Diffusion, Vidyo, Beatoven

Moins connus que ChatGPT, Vidyo, Beatoven et Stable Diffusion sont 3 outils d’IA pensés pour la création audiovisuelle. Commençons par Vidyo, un outil ultra pratique qui permet de raccourcir une vidéo pour la rendre prête à être partagée sur les réseaux sociaux en format court. Pour sa part, Stable Diffusion est capable de générer des images numériques qui ressemblent à de vraies photos, simplement à partir d’une description audio. Enfin, Beatoven est en mesure de créer des morceaux de musique : « Un artiste est limité par sa propre créativité. Avec l’utilisation de l’IA, ils seront en mesure d’aller au-delà de leur imagination et d’intégrer la musique générée par l’IA dans le cadre de leurs compositions », explique le fondateur de la start-up.

Github Copilot

Les développeurs s’inquiètent de la montée en puissance d’applications d’intelligence artificielle d’aire à la programmation. C’est notamment le cas de Github Copilot, un outil conçu pour un public qui a des bases en programmation informatique, en générant automatiquement du code pour accélérer les tâches redondantes et sans valeur ajoutée. Qu’on se le dise, Github Copilot n’a pas vocation à remplacer les développeurs, il permet simplement de leur libérer du temps pour qu’ils se concentrent sur les tâches créatives et complexes.

No Comments

Leave a Comment