Après l’obtention de votre diplôme d’ingénieur dans une école informatique spécialisée, vous avez le choix entre plusieurs débouchés professionnels. Le domaine des jeux vidéo est un secteur qui offre de belles perspectives de carrière.
Vous souhaitez travailler dans le domaine des jeux vidéo ? Voici la liste des étapes à suivre de l’avis de Supinfo.
Apprenez à coder dans les langages requis dans le domaine du Gaming
Il s’agit d’une évidence, mais vous devez réellement savoir coder pour obtenir un emploi de programmeur de jeux. Le but des jeux vidéo est de s’amuser, donc si l’utilisateur n’a pas une expérience fluide et que le jeu présente des problèmes ou reste bloqué dans des endroits bizarres, le jeu ne sera pas divertissant. Les langages les plus couramment utilisés pour le développement de jeux sont C, C++, Java et, plus récemment, Javascript, et les moteurs dans lesquels ils sont le plus souvent construits sont Unity et Unreal Engine. Certes, vous apprendrez déjà ces langages durant votre parcours dans une école d’ingénieur. Cependant, ces technologies de code évoluent constamment. Par conséquent, vous devez toujours rester à l’affût des nouveautés.
Soyez actif dans votre recherche d’emploi et utilisez toutes les ressources disponibles
L’industrie du jeu vidéo est l’une des plus compétitives en matière d’emploi. Il est donc indispensable de s’impliquer dans la communauté et d’établir des relations solides si vous voulez y faire carrière. Selon les employés de Blizzard et de Riot Games, les recommandations jouent un rôle important dans le processus d’embauche dans le domaine du Gaming. Ne vous contentez donc pas de postuler en ligne. Allez-y et rejoignez un meetup de jeux, allez aux congrès et aux évènements professionnels liés à l’industrie du jeu vidéo et n’hésitez surtout pas à vous inscrire à des formations en ligne pour apprendre à utiliser les différents moteurs de jeu.
Constituez votre expérience et votre portfolio
Comme dans tout autre domaine du génie logiciel, les employeurs voudront voir votre travail. Par conséquent, le fait d’avoir participé au développement de quelques jeux indépendants ou d’avoir développé votre propre jeu peut être votre ticket d’or pour votre premier emploi bien rémunéré.
Même si votre expérience n’est pas très étendue, ces éléments peuvent être contournés si vous pouvez montrer quelque chose qui impressionnera. Un excellent moyen de mettre le pied dans la porte et de constituer votre portfolio est de rejoindre une équipe ou une entreprise qui conçoit des jeux indépendants. Ils ont tendance à être plus flexibles et ouverts aux nouveaux talents, car leur budget est généralement plus faible.
Travailler sur un jeu indépendant vous obligera également à porter plusieurs casquettes pour mieux comprendre l’ensemble du processus. Qui sait, vous pourriez même participer à la création du prochain Crash Bandicoot.
No Comments