Acheter un téléphone reconditionné vous offre un large ensemble d’avantages. Cependant, avant d’acquérir un mobile de ce type, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères, qui vous sont présentés aujourd’hui.
Sélectionner un professionnel expérimenté dans le reconditionnement mobile
De l’avis d’Hexamobile, pour vous procurer un smartphone reconditionné vous avez le choix entre deux acteurs principaux : les Marketplaces (Amazon, Rakuten, Cdiscount…) et les sociétés spécialisées dans le reconditionnement mobile. Ces derniers peuvent avoir une vitrine physique, web ou les deux en même temps. Les Marketplaces se présentent sous la forme d’un intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs de mobiles reconditionnés. Ils se chargent uniquement de l’envoi et de l’emballage. Les reconditionneurs spécialisés quant à eux disposent de leur propre catalogue de mobile reconditionnés. Certains d’entre eux s’occupent même de la récupération des téléphones et de leur reconditionnement avant de les remettre en vente.
Contrôler l’état général du smartphone
Le prix d’un mobile reconditionné est très variable. Généralement, ce tarif dépend de quatre indicateurs essentiels. Si le mobile présente des signes d’usure, il est normal que son prix soit très bas. Les mobiles reconditionnés les plus chers sont naturellement ceux qui sont dans un état presque neuf.
L’écart de prix entre un mobile reconditionné bas de gamme et un autre performant varie entre 20 % et 50 %. Pour ne pas vous tromper, les experts conseillent vivement de consulter les descriptions du smartphone reconditionné que vous souhaitez acquérir afin d’avoir une idée concise sur son degré d’usure et estimer son prix de manière pertinente.
Contrôler l’usure de la batterie
Selon David Mignot, le PDG de YesYes : « Chaque revendeur fait ce qu’il veut avec la batterie d’un smartphone reconditionné. Il peut la changer ou ne pas le faire ». Par conséquent, avant d’acheter un mobile reconditionné, vous devez examiner le degré d’usure de la batterie. L’objectif étant de sélectionner un mobile dont la durabilité est considérable.
Dans son analyse, Mr Mignot affirme aussi qu’il faut s’assurer d’acheter un mobile reconditionné dont la capacité de charge minimale est de 80 % ou dont la batterie a été changée.
Vérifier les modalités de la garantie
Selon la loi, un téléphone remis à neuf doit être fourni avec une garantie de deux ans pour la conformité légale et au maximum six mois pour la garantie commerciale. Pour éviter les mauvaises surprises, David Mignot recommande de vérifier la durée de la garantie et ce qu’elle couvre. De plus, choisir un reconditionneur français plutôt qu’étranger facilitera l’exercice de la garantie en cas de problème.
Se renseigner sur la provenance des accessoires
Il est fréquent que les écouteurs et le chargeur livrés avec un téléphone remis à neuf ne soient pas originaux car les vendeurs cherchent à réduire les coûts en achetant des produits bon marché. Par exemple, l’iPhone 10 nécessite un écran OLED, mais certains reconditionneurs peuvent le remplacer par un écran LCD moins cher. Il est donc important de s’assurer que les pièces de rechange, si elles ne sont pas originales, sont de bonne qualité.
No Comments