On reproche souvent aux entreprises de services numériques (ESN) le manque d’esprit d’équipe en interne. Ce n’est pas le cas de HR Team, une entreprise française classée parmi les 60 premières ESN, qui donne aujourd’hui l’exemple en la matière grâce à un mode de fonctionnement basé sur la cohésion entre les équipes. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
« Remettre l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise »
C’est la mission que s’est donné Laurent Bronzini en créant HR Team en 2005, avec pour seuls moyens un ordinateur et un téléphone. Fort de plusieurs années d’expérience dans les ESN, au cours desquelles il a pu constater de visu le manque de collaboration en interne, Laurent Bronzini a fait le choix de se mettre à son compte pour avoir la possibilité de changer les « règles du jeu ». Pour y arriver, le jeune entrepreneur a opté pour une implication rapide de ses collaborateurs dans le processus de prise de décision. Objectif : encourager la fibre entrepreneuriale chez les salariés et créer un esprit de groupe.
Une année seulement après sa création, HR Team a réussi à dépasser le cap symbolique du million d’euros de CA, un chiffre qui a ensuite doublé d’année en année. Un succès que Laurent Bronzini attribue en premier lieu au mode de fonctionnement axée sur la cohésion des collaborateurs en interne, qui a permis de réduire le turn-over et de mettre en place des équipes soudées. Contrairement aux autres ESN, HR Team est adepte d’une approche participative. C’est sans doute ce qui explique le fait que son équipe commerciale a 9 ans d’ancienneté en moyenne, un véritable exploit dans le secteur, surtout pour une entreprise qui n’a que 10 ans d’existence.
Chez HR Team, la cohésion des équipes passe par le rapprochement des collaborateurs au travers de plusieurs activités de team building : cours de yoga, tournois de jeux vidéo, ateliers de cuisine, courses solidaires… C’est ce type d’actions qui permet de tisser des liens entre les collaborateurs, mais aussi de mettre en valeur la marque employeur de HR Team pour attirer de nouveaux talents.
HR Team part à la conquête de l’étranger
HR Team nourrit aujourd’hui des ambitions internationales. En France, l’ESN compte près de 250 clients issus de divers secteurs d’activité, avec une proposition de valeur qui consiste en la gestion intégrale de leurs plans digitaux. Grâce à son expertise dans 5 domaines complémentaires (software engineering, cybersécurité, intelligence artificielle et data, cloud et transformation des organisations), HR Team dispose d’une vision globale de l’ensemble des projets de ses clients.
En 2021, l’ESN a réalisé un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros, un trésor de guerre qui alimente ses ambitions de conquête de l’étranger. HR Team souhaite d’abord se développer sur les territoires européens avant d’attaquer d’autres marchés internationaux. Dernièrement, l’entreprise a ouvert deux agences en Espagne et en Belgique, grâce à l’entrée de la société du fonds d’investissement B & Capital dans son capital en 2019.
No Comments