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Apple lance enfin son programme pour réparer son iPhone soi-même

Le 28 avril 2022, Apple a mis la lumière sur son programme d’auto réparation pour l’iPhone. Grâce à ce nouveau dispositif, les détenteurs de certains appareils Apple peuvent les réparer eux-mêmes en cas de panne. Avec Hexamobile, nous faisons aujourd’hui le point sur ce nouveau programme.

Quels appareils Apple pouvez-vous réparer avec ce programme ?

A l’heure actuelle, les appareils éligibles pour l’auto réparation d’Apple sont l’iPhone 12, l’iPhone 13 et l’iPhone SE 5G de la troisième génération. Selon Hexamobile, le concept de ce programme est très simple : Apple met à votre disposition un magasin en ligne depuis lequel vous pouvez acheter les pièces essentielles comme la batterie, l’écran ou l’appareil photo. Vous avez à disposition également tout un manuel de réparation qui vous permet de réparer votre iPhone de manière indépendante.

Dans le cadre de ce projet, Apple dit vouloir vendre plus de 200 pièces et outils à sa clientèle. La bonne nouvelle est que si votre budget est limité, Apple vous permet de louer une boîte à outils individuels pour le prix de 49 dollars.

Hexamobile affirme que seuls les récents iPhones peuvent profiter de ce programme actuellement. Si votre appareil Apple est ancien et qu’il tombe en panne, vous serez amené à passer par les options de réparation traditionnelles.

Cette option n’est pas forcément la moins coûteuse !

Dans son analyse, Hexamobile fait remarquer que le remplacement des composants d’un iPhone de manière individuelle n’est pas forcément l’option de réparation la moins coûteuse. Effectivement, pour un simple kit batterie, Apple vous facture 69 dollars s’il s’agit d’un iPhone 12 ou 13. Or, sur le site officiel d’Apple, vous pouvez avoir une nouvelle batterie au même prix. Il en va de même pour l’écran qui est facturé sur le programme de réparation et sur la boutique officiel au prix de 329 dollars.

D’ailleurs, bien qu’elle ait mis en place un programme de réparation individuel, Apple rappelle que le moyen le plus sûr de réparer son iPhone et de faire appel à un technicien certifié. Apple précise à ce propos : « rendre visite à un technicien certifié avec des pièces officielles Apple reste le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation pour la grande majorité des clients qui n’ont pas d’expérience dans la réparation d’appareils électroniques ».

Néanmoins, afin d’encourager un plus grand nombre de personnes à opter pour son programme de réparation individuel, Apple annonce que les clients qui commandent des pièces détachées seront en mesure de récupérer une partie du montant qu’ils ont dépensé, à condition qu’ils renvoient les pièces défaillantes de leur appareil pour qu’elles soient recyclées.

Actuellement, le programme de réparation individuelle d’Apple est disponible aux États-Unis. Les prochains mois, la firme prévoit de le déployer en Europe et d’étendre sa couverture à d’autres appareils tels que les ordinateurs Mac disposant d’une puce M1.

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