La taille idéale d’un contenu Web continue de susciter le débat, entre les défenseurs des contenus longs et ceux qui préfèrent les contenus courts. Qui a raison, qui a tort ? Cela dépend… Ce qui est sûr, c’est qu’il n’existe pas de réponse unanime à cette question. Au-delà du classement dans les SERPs, la longueur d’un contenu Web influe aussi sur l’expérience utilisateur. Que choisir entre un contenu court et un contenu long ? Eléments de réponse.
Contenu court : avantages et inconvénients
Qu’est-ce qu’un contenu court ? Là encore, la réponse est relative. Alors que certains pensent qu’un contenu texte court est limité à 1 000 mots, d’autres sont d’avis qu’il serait plutôt limité à 1 200 mots. En fait, tout dépend de l’activité de la marque et de l’audience ciblée. En tout état de cause, sachez qu’un contenu limité à 1 000 mots est généralement plus facile à lire, d’autant plus lorsqu’il est bien aéré et entrecoupé d’illustrations. Eu égard au contenu vidéo, celui-ci est dit court dès lors qu’il ne dépasse pas 1 minute.
Entre autres avantages, le contenu court permet de faire passer rapidement et efficacement un message, de manière condensée et didactique. Nous vous le disions, il est aussi plus facile à « digérer » par le lecteur, ce qui s’avère particulièrement intéressant dans un contexte de diminution continue du temps d’attention des internautes. Le contenu court est aussi le format idéal pour communiquer avec sa cible sur les réseaux sociaux, sans oublier qu’il est souvent plus simple à produire et qu’il est adapté à la consultation sur smartphone.
Mais le contenu court a aussi ses inconvénients, au premier rang desquels citons la difficulté de cerner un sujet dans le détail. Ainsi, il est peu recommandé lorsque vous ciblez des acheteurs en fin d’entonnoir d’achat, ceux-ci ayant besoin d’un maximum de détail pour passer à l’acte. En outre, ce type de contenu ne permet de présenter que des exemples et des visuels, très appréciés par les internautes.
Quid du contenu long ?
On parle de contenu long dès lors qu’un texte dépasse les 1 200 mots, ou qu’une vidéo dépasse 1 minute 30. Ce type de contenu s’impose lorsqu’il s’agit de produire un guide ou un tutoriel, un module de formation, une étude de cas, un livre blanc… Selon Netwash, le contenu long est reconnu pour être la marque des experts de leur domaine, car il permet de présenter un maximum de détails et d’informations, particulièrement recherchés par les acheteurs en fin d’entonnoir de vente. Vous l’aurez donc compris, le contenu long est avant tout destiné à informer et à éduquer les utilisateurs souhaitant avoir des réponses exhaustives et des exemples concrets.
Le gros avantage du contenu long est qu’il a tendance à être mieux classé par les moteurs de recherche, ce qui vous permet de vous positionner non seulement sur une, mais plusieurs requêtes à la fois. A ce propos, une étude menée par Semrush révèle que les contenus texte de plus de 3 000 mots gagnent généralement 3,5 fois plus de backlinks que les cotenus courts. Toujours selon la même étude, une landing page présentant un contenu long voit son taux de conversion augmenter de 30 %.
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