Cryptomonnaie

Cryptomonnaie : il est désormais possible d’acheter une voiture en crypto en France

Pour la première fois en France, il est possible d’acheter une voiture neuve et de la payer en crypto-monnaie ! Le Groupe LG fait les titres de la presse spécialisée, en devenant le premier concessionnaire en France à proposer des véhicules payables en crypto, via une application dédiée baptisée Lyzi. On fait le point sur le sujet.

Achat, location et réparation

Tout récemment, le concessionnaire automobile LG Automobiles a ouvert la voie aux paiements en crypto-monnaies. Désormais, les clients du groupe peuvent payer l’achat d’un véhicule, la location, mais aussi la réparation de leur voiture en concession par crypto, via l’application lancée par LG Automobiles, Lyzi. De l’avis de Prestige Cars, cette pratique inaugurée pour la première fois en France a de fortes chances de se propager au reste des concessionnaires dans les mois, voire les années à venir.

LG Automobiles précise par ailleurs que tous les types de véhicules sont éligibles à ce mode de paiement, qu’il s’agisse de voitures, de camions, d’utilitaires ou encore de motos commercialisés par le concessionnaire. Dans le détail, le client est invité lors de son passage en caisse à choisir la crypto avec laquelle il souhaite régler son achat. Dès lors, la conversion euros / crypto s’opère de manière instantanée. Pour sa part, le concessionnaire perçoit le montant en euros une fois la transaction réalisée, directement sur son compte professionnel. Cette opération sans frais supplémentaires s’effectue au quotidien.

Sur un autre registre, il est utile ici de rappeler que le Groupe LG a été fondé en 1989 à Perpignan, et qu’il compte aujourd’hui à son actif 20 concessions réparties entre la France et l’Espagne. Dans un communiqué de presse publié par le groupe à l’occasion du lancement de ce nouveau moyen de paiement, LG précise qu’avec l’application Lyzi, il répond au souhait « pour le client de payer en crypto lors du paiement, de choisir la crypto-monnaie avec laquelle il souhaite payer et la conversion euros / crypto est immédiate. Après validation d’un compte créditeur, le paiement est accepté ».

L’innovation au service de l’expérience client

Le patron de Lyzi, Damien Patureaux, est on ne peut plus clair sur le sujet : « la voiture fait partie du quotidien des Français. En proposant un achat en cryptomonnaie, nous continuons notre objectif de démocratiser la cryptomonnaie. A travers ce partenariat, nous ambitionnons de démontrer la simplicité du paiement en crypto en permettant au groupe LG de capter une nouvelle clientèle », explique-t-il. Même son de cloche du côté du General Manager du groupe LG, Gérald Imbert, qui affirme que la décision d’ouvrir la voie au paiement en crypto fait écho à la volonté d’innovation du groupe : « Nous avons assisté au début du virage numérique. Le développement d’Internet a déjà redéfini les attentes et les besoins des consommateurs en pivot de l’expérience client. Alors, acheter une pièce de rechange ou un véhicule ou bien le louer en crypto, pourquoi pas, après tout, c’est une suite logique ».

No Comments

Leave a Comment