monétiser un site Internet

Comment monétiser un site Internet ?

Internet a littéralement envahi nos vies, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Il est devenu un réel outil marketing et de communication, crucial pour toutes les entreprises. Mais pas seulement. Il est en effet aujourd’hui possible, à l’instar des méthodes proposées par Tugan Bara, de créer un site Internet et de le monétiser afin de percevoir un revenu régulier. Il existe pour cela différentes techniques que nous vous présentons dans cet article.

#1 Utiliser le marketing d’affiliation

Si votre site Internet repose sur la promotion ou la recommandation de produits, des liens d’affiliation vont être tout indiqués ! Ils permettent en effet de percevoir des commissions lorsque vos internautes achètent un produit ou un service via ces liens insérés dans vos contenus.

Il existe pour cela plusieurs programmes d’affiliation, à l’image de celui d’Amazon ou encore d’Hostinger.

Vous pouvez également utiliser des coupons avec des liens d’affiliation : vous offrez alors des bons de réduction chez vos partenaires affiliés, ce qui vous permet d’augmenter votre trafic mais aussi de percevoir des commissions.

#2 Le paiement par clic de Google AdSense

Le paiement par clic (ou PPC pour Pay per clic) est une méthode très utilisée qui repose sur un revenu passif versé à chaque fois qu’un internaute clique sur une bannière publicitaire.

Il convient pour cela de s’inscrire à AdSense et d’attendre la validation de votre compte par Google. Il vous suffit alors d’intégrer dans un widget le code Javascript puis d’insérer les annonces sur votre site.

#3 Proposer du contenu sponsorisé

Vous pouvez inclure à votre site des contenus sponsorisés résultant d’une collaboration avec un partenaire. Ce dernier vous rémunère alors pour créer du contenu et pour le publier sur votre site.

Il est pour cela conseillé de débuter avec des petites marques puis d’avancer vers des agences de relations publiques ou de marketing.

#4 Prévoir des espaces publicitaires à vendre

Si vous avez de l’espace libre sur votre site Internet, pourquoi ne pas le vendre ? Bannières latérales, bas de page, fenêtres pop-ons… Les possibilités sont nombreuses et rentables ! Mais attention : pour que cela se concrétise, votre site doit avoir un taux de conversion élevé car cette méthode repose sur le paiement par clic.

#5 Opter pour un site Internet d’adhésion

Avec un site Internet d’adhésion, vous allez facturer vos lecteurs pour accéder à un contenu spécifique. Ils doivent en effet s’inscrire ou s’abonner, de manière mensuelle ou annuelle, pour bénéficier des avantages de votre site et lire les contenus proposés.

Plusieurs options sont possibles, notamment un contenu mesuré qui propose gratuitement les contenus jusqu’à une certaine limite puis la suite de la lecture sous forme payante. Il est donc nécessaire pour ces sites d’avoir une interface de paiement mais aussi des plugins pour restreindre les contenus (comme WP-Members, Membership & Content Restriction ou encore Simple Membership).

 

Pour aller plus loin, si vous avez assez de trafic, vous pouvez par ailleurs ajouter des boutons de don. Les lecteurs peuvent ainsi contribuer directement sur votre site, ce qui vous procure une autre source de fonds pour faire fonctionner votre site.

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